
Climate Change Resilience and Food Security (CCRFS)
Nom de l'ONGD : Fondation Caritas Luxembourg
Nom du Projet : Climate Change Resilience and Food Security (CCRFS)
Localisation du projet : Bangladesh, district de Khulna et de Bagerhat, Upazilas de Dacope et Mongla
Nom du partenaire : Bangladesh Association for Sustainable Development (BASD)
A propos du projet ...

Le projet soutient les communautés pauvres et marginalisées touchées par les inondations le long de la rivière Koshi.
Le projet prévoit la mise en place de plans de gestion des catastrophes, l'établissement de systèmes d'alerte précoce, la cartographie d’abris d'urgence, la construction de maisons résistantes aux inondations et des lieux de stockage de céréales surélevées. En outre, le projet travaille sur des composantes liées à la lutte contre l'insécurité alimentaire (p.ex. agriculture de rivière) et les défis en lien avec la diminution des nappes phréatiques pour l'agriculture. Le projet soutient le développement d'un Plan d'Action Local d'Adaptation et la déclaration de deux « Climate Smart Villages » comme villages modèles.
Les sources de revenus des communautés sont principalement la riziculture, l'élevage et la pêche. Le changement climatique provoque la salinisation de l'eau douce, ce qui entraîne une baisse de la production agricole. L'érosion des berges, l'engorgement des cours d'eau et d'autres effets du changement climatique détruisent les moyens de subsistance des communautés et ont un impact négatif sur la vie des populations les plus vulnérables. Le projet se concentre sur les personnes pauvres et vulnérables, en particulier les femmes, afin de renforcer la résistance au changement climatique, de créer des communautés résilientes, de développer une production alimentaire sûre, des moyens de subsistance et de meilleures conditions de vie dans les zones sujettes aux catastrophes.
Les connaissances sur les cultures et les légumes, les soins aux animaux domestiques, ainsi que sur les matériaux ménagers et les maisons sont partagés avec les bénéficiaires.
Les groupes d'entraide (Self Help Groups), en particulier les femmes pauvres et vulnérables, bénéficient d'un renforcement de leurs capacités en matière de permaculture, de conception d'écovillages et d'approches écologiques afin d'améliorer la résistance au changement climatique et la société.
L'objectif du projet est de développer une génération de revenus et de moyens de subsistance plus durables pour 2 400 femmes en augmentant les revenus liés à l'agriculture. Le projet consacre également beaucoup d'efforts aux processus d'apprentissage et de partage avec les partenaires et les parties prenantes par le biais de formations, de réunions, de transfert de connaissances sur des sujets spécifiques, notamment l'adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement des moyens de subsistance. Les deux réseaux existants à Dacope (Banishanta) et dans la municipalité de Mongla ainsi que deux nouveaux réseaux sont renforcés et autonomisés avec l'aide de 48 SHG (Self Help Groups) et des réseaux en cours.
