top of page

Intégrer la finance verte, inclusive et intelligente face au climat dans les institutions de microfinance aux Philippines (GIF)

fisherman.jpg

Nom de l'ONGD : ADA

Nom du Projet : Intégrer la finance verte, inclusive et intelligente face au climat dans les institutions de microfinance aux Philippines (GIF)

Localisation du projet : Philippines

Nom du partenaire :  MCPI ( Microfinance Council of the Philippines)

MFIs : Bangko Kabayan, RPMI, K-Coop

A propos du projet ...

Situées dans la ceinture de feu et de typhons de l’océan Pacifique, les Philippines sont très vulnérables aux risques naturels et à l’imprévisibilité météorologique résultant du changement climatique. Ainsi, la mise en œuvre de solutions adaptées au climat dans l’agriculture peut accroître la résilience du secteur face aux effets du changement climatique. De même, l’adoption d’une architecture verte et de pratiques économes en énergie peut contribuer à une trajectoire à faible émission de carbone et présente un potentiel important de réduction des émissions, car le pays dépend principalement du charbon pour la production d’électricité. La finance verte inclusive (GIF) est l’une des approches du secteur financier qui a un objectif multidimensionnel : pour le développement économique, pour l’inclusion sociale et pour la durabilité environnementale. Elle englobe toutes les formes traditionnelles de microfinance ainsi que le financement des PME, par des institutions spécialisées, notamment des banques, des institutions financières non bancaires ou des fonds. Il se concentre sur tous les instruments, produits et services qui luttent contre le changement climatique – atténuation et adaptation, solutions pour la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement, gestion des terres et conservation des écosystèmes, agriculture biologique, accès à une énergie propre et fiable, efficacité énergétique, etc.

Le Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI) a été à l'avant-garde de la poussée collective visant à promouvoir des initiatives visant à relever les défis du développement à travers ses programmes destinés à ses institutions membres. Depuis 2014, MCPI s'engage dans la promotion de solutions durables et innovantes pour contribuer à combler les écarts en matière d'accès à l'énergie des ménages pauvres grâce à des technologies solaires à petite échelle. Depuis, plus de 20 000 ménages ont bénéficié du projet à travers les programmes respectifs de prêts d'accès à l'énergie de 10 institutions de microfinance (IMF). Le nouveau projet intitulé Intégrer la finance verte inclusive et intelligente face au climat dans les IMF des Philippines s'inscrit dans la continuité de l'initiative précédente qui explore un impact plus important sur l'accès à l'énergie et la durabilité environnementale. Le projet travaille sur deux volets : les pratiques adaptées au climat et l'accès à l'énergie pour les entreprises agricoles et l'efficacité énergétique dans les communautés urbaines. L'objectif principal du projet est d'augmenter la capacité des IMF partenaires à atteindre le troisième objectif de la microfinance, à savoir la durabilité environnementale dans leurs opérations, à travers une offre de finance verte inclusive à leurs clients. Plus précisément, le projet vise :

• Aider les trois IMF partenaires à développer une offre adéquate, incluant des services financiers et non financiers, pour aider leurs clients à atténuer ou à s'adapter aux effets du changement climatique.

• Augmenter la résilience des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des communautés urbaines basées sur l'agriculture (et la pêche) face aux effets du changement climatique grâce à de nouvelles pratiques telles que l'utilisation de produits d'énergie solaire ou de solutions économes en énergie.

• Sensibiliser aux effets du changement climatique et à la finance verte auprès de la population à faible revenu et des IMF membres de MCPI.

 

Le projet est en partenariat avec trois IMF, à savoir Bangko Kabayan, Kasagana-Ka Credit and Savings Cooperative (K-Coop) et Rangtay sa Pagrang-ay Microfinance, Inc. (RPMI).

bottom of page